Musées consacrés à la joaillerie en France

La France est non seulement connue pour ses innombrables et exceptionnelles joailleries, mais elle est surtout un célèbre collectionneur de ces objets de valeur. Grâce aux différents musées consacrés à la joaillerie que vous rencontrerez en France, vous aurez l’immense privilège de découvrir de nombreuses variétés de pièces précieuses par le biais des expositions.

Le musée des arts décoratifs

Situé à Paris, il est le plus célèbre parmi les musées dédiés à la joaillerie en France. Les expositions se portent généralement sur la présentation des œuvres et des créations d’un prestigieux joailler ou d’une illustre maison de joaillerie telles que le Van Cleef & Arpels ou la joaillerie Channel. Ainsi, vous aurez la possibilité d’admirer les pièces qui ont marqué le temps avec des supports documentaires d’archive et des dessins.

La galerie des bijoux

Située au deuxième étage des arts décoratifs, la galerie est principalement destinée aux adeptes de joyaux étant donné qu’on y expose toute une variété de bijoux à savoir les colliers, les broches, les bagues, etc. Grâce à la présentation d’une vue chronologique de l’histoire des bijoux, vous prendrez connaissance de l’évolution de la création depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Plus de 1200 bijoux y sont exposés et seront répertoriés en collections anciennes et contemporaines.

Le musée Chaumet

Il a été créé en 1980 par la volonté de Béatrice Plinval et fait l’objet de différentes expositions et d’évènements combien même il n’est pas accessible au public. Vous y trouverez 80 000 dessins, 2 500 diadèmes et répliques de diadèmes en maillechort, 200 bijoux, 19 800 factures originales. Les expositions sont évidemment consacrées à la création de la maison Chaumet. Parmi ces dernières, il y a eu :

  • Napoléon Amoureux, Bijoux de l’Empire des Aigles et du cœur en septembre 2004
  • Le grand frisson, bijoux de sentiment de la Renaissance à nos jours en 2008
  • 200 ans de création horlogère en 2011

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *