Les joyaux de la couronne de France

La conservation et la collection des joyaux de la couronne ont été instaurées depuis l’année 1530 par François premier. Connus aussi sous le nom de Diamants de la Couronne, les plus beaux joyaux de la Couronne de France sont aujourd’hui majoritairement conservés dans les musées comme celui du Louvre.

Le régent

Parmi les plus beaux joyaux de la Couronne de France, il y a le Régent. C’est un diamant de 140, 40 carats qui a été découvert en 1698 et a été porté par Louis XV et Marie Antoinette. Classé comme étant le plus pur des diamants, le Régent était signe de royauté. Après sa disparition dans les années 1792, le Régent a été retrouvé dans un grenier et pourra finalement être admiré au Musée du Louvre.

Le Sancy

Le Sancy est non seulement un des plus beaux joyaux de la Couronne. C’est aussi le plus exceptionnel. En effet, avec ces deux faces taillées symétriquement, ce diamant de 55,23 carats a su embellir le chapeau de Louis XIV. Concernant l’aspect visuel, ce diamant est considéré comme étant le plus gros avec sa couleur jaune pâle. Il est aujourd’hui conservé et exposé au Musée du Louvre.

Le diamant bleu

Appelé aussi le Bleu de France, Bleu français ou Bleu de Tavernier, le diamant bleu a été découvert vers 1610 et a été acquis par Louis XIV en 1669. Comme son nom l’indique, c’est un diamant de couleur bleue profonde et qui pèse 69 carats. Aujourd’hui retaillé, on le connaît sous le nom de diamant Hope.

Le Grand Saphir

Le Grand Saphir ou encore le Ruspoli est un joyau bleu transparent ayant la forme d’un parallélépipède. C’est un saphir qui pèse près de 135,80 carats que Louis XIV appréciait particulièrement et énormément au point de le classer troisième plus important et précieux joyau de la Couronne.

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *