Les formations pour les métiers de joaillerie

La joaillerie est l’art de concevoir des objets de parure à partir des minerais tels que les pierres précieuses, les métaux précieux, les pierres fines ou encore les perles. Ainsi, le métier de joaillerie regroupe plusieurs compétences et bien évidemment chaque compétence correspond à une formation bien distincte.

La formation d’un bijoutier

Le bijoutier est l’expert qui réalise les bagues, les broches ou encore les colliers en guise de parure. Il utilise souvent l’argent, l’or ou le platine pour fabriquer ses pièces, et parfois des pierres pour les orner. Il existe plusieurs formations, plus précisément différentes spécialisations pour accéder à ce métier. Ainsi, il est possible de suivre une formation en art et technique de la bijouterie-joaillerie, une formation en art du bijou et du joyau ou une formation en ornementation. Ces formations peuvent être dispensées dans une école spécialisée en apprentissage ou encore dans un lycée professionnel en tant que formation diplômante. Au terme de la formation, les étudiants reçoivent un certificat d’aptitude professionnelle. Ils peuvent toujours poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un BM en joaillerie, d’un BMA art du bijou ou d’un DMA art du bijou et du joyau. Il faut savoir que seuls les étudiants titulaires d’un Bac STI arts appliqués peuvent accéder au DMA art du bijou et du joyau.

La formation en lapidairerie

Le lapidaire est le professionnel du métier de joaillerie qui façonne, taille et polit les pierres qui sont destinées à agrémenter les parures. Il faut toutefois savoir que le lapidaire ne prend pas en main la taille des diamants, ce rôle est réservé au diamantaire. Afin d’accéder au métier d’un lapidaire, il est impératif de suivre une formation en lapidaire, option pierres de couleur. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent un certificat d’aptitude professionnelle. La formation consiste surtout en la maîtrise et la connaissance des différents types de pierres. On y étudie également les différentes techniques de manipulation pour façonner les pierres et les métaux. La formation inclut aussi le dessin d’art ainsi que la composition d’un alliage afin de travailler facilement sur les matières.

La formation d’un orfèvre

L’orfèvre est le professionnel qui s’occupe de la fabrication, de la réparation et dans certains cas de l’entretien des objets en or, en étain ou en argent. À la différence d’un bijoutier, il peut également s’occuper des objets qui ne figurent pas dans le domaine de la parure. Pour effectuer ce travail, il faut suivre une formation en orfèvrerie où on reçoit un certificat d’aptitude professionnelle orfèvre à la fin. La formation vise généralement à maîtriser les différentes manières de travailler le métal. Ainsi, elle comprend une formation en ciselure, en gravure, en tournage, en polissage, en repoussage, etc.

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *