Le rachat de bijoux et joaillerie

Voulez-vous revendre vos bijoux? Assurez-vous que l’on vous les rachète à leur juste valeur. Suivez ces quelques conseils et astuces pour un rachat de bijoux bien sécurisé.

Comment fonctionne le rachat de bijoux en France?

Pour revendre vos bijoux, sachez qu’il existe des sociétés et des bijouteries faisant partie du registre du commerce. Elles ont chacune un « livre de police achats-ventes » qui porte garant de leur crédibilité. La procédure du rachat peut tout de même faciliter l’arnaque, mais cette dernière peut être évitée si vous fréquentez les bons endroits. Cette procédure est simple : vous envoyez vos bijoux dans une enveloppe sécurisée et après expertise, la bijouterie vous fait une offre. Si l’offre ne vous convient pas, vos objets vous seront rendus, mais vous n’avez pas droit à une contre-expertise.

Comment vendre au meilleur prix?

Avant même de choisir une bijouterie pour la vente de vos bijoux, ou pièces de joaillerie, consultez les cours d’or et d’argent. Ensuite, assurez-vous de la qualité de vos bijoux avant d’y mettre un prix. N’hésitez pas à demander plusieurs expertises dans des bijouteries différentes. Normalement, celles-ci sont gratuites. En France, un poinçon officiel en forme de tête d’aigle est gravé sur les bijoux en or de 18 carats pesant plus de 5 grammes. Pour le prix, n’ayez pas peur de négocier, car pour un rachat, on vous proposera toujours un peu moins que la valeur en cours.

Rachat de bijoux à diamant

La valeur d’un diamant ne réside pas seulement au niveau de son poids ou de sa taille. Son estimation nécessite l’avis de différents spécialistes, surtout si l’un d’eux peut vous fournir un certificat d’authentification afin de rassurer les éventuels acheteurs. Pour le rachat de vos bijoux à diamants, essayez la ville d’Anvers en Belgique. Anvers est la première ville mondiale de négociation du diamant. En changeant de main, vos bijoux ne changeront pas pour autant de valeur!

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *