Le marché de la joaillerie à Paris

La joaillerie repose sur le fait de créer des bijoux faits en pierre précieuse, en pierre fine ou en alliage. À Paris, le marché de la joaillerie est très développé grâce à la qualité de fabrication des bijoux, à leur élégance et à la créativité des joailliers. Il est important de savoir que les bijoux fabriqués en France sont de renommée internationale.

La situation économique de la joaillerie à Paris

La joaillerie est très appréciée dans le monde pour sa qualité, son aspect original et pour son esthétique. Cependant, les joaillers français ne se livrent pas à tout client afin qu’ils gardent leur confidentialité et leur sécurité. Mais, ils ne s’ouvrent qu’avec leurs principaux clients et les grandes marques. Les plus grandes joailleries de Paris se situent entre le Ier, le IIIe et le IXe arrondissement, et également près de la Place Vendôme.

Actuellement, le domaine de la joaillerie est aussi touché par la crise économique mondiale, plus particulièrement, les sous-traitants qui se trouvent sur la Place Vendôme à Paris. D’après l’Union française se chargeant de la fabrication de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et du négoce des pierres et des perles ou BJOP, une cinquantaine d’ateliers, qui se situent à Paris, se trouvent en difficulté. Leur marché a diminué de 70 % et plus de 1000 employés sont menacés.

L’autre problème subit par les joaillers français est la délocalisation des outils de production se plaçant en Asie. Pour remédier à ce problème, les fabricants de bijoux ont créé un label nommé « joaillerie de France » qui est un outil de promotion pour l’exportation. Ce moyen permet de donner de la valeur et d’authentifier le savoir-faire des Français en matière de fabrication de bijoux.

La valeur de la joaillerie de Paris

Malgré ces crises et ces divers problèmes, la joaillerie française est toujours considérée comme la meilleure au monde. Les femmes dans le monde entier ne rêvent que de porter des bijoux griffés fabriqués en France. Actuellement, les plus grands clients potentiels de la joaillerie française sont les nouveaux riches de la Chine. Le développement de ce pays favorise également l’essor du marché de la bijouterie de France. Ces quelques noms sont considérés comme les plus grandes entreprises dans le domaine de la joaillerie en France : Mathon Paris, Gay Frères, Christian Bernard, la bijouterie Dorsey et la bijouterie SFM.

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *