Histoire mondiale de la joaillerie

Les bijoux en métal résistant ornés de pierres précieuses ou de perles sont des accessoires de mode indispensables qui reflètent votre beauté et votre personnalité. Mais, connaissez-vous l’histoire de la joaillerie à travers le monde?

Les premiers joyaux apparus en Afrique du Sud

Les premiers objets de parure sont apparus en Afrique du Sud faisant usage de boucles d’oreilles conçues avec des coquillages. Aujourd’hui, connus sous le nom de bijoux fantaisistes, ces bijoux ethniques ont évolué au cours du temps avec de nouvelles formes et des modèles différents. Pour les oreilles percées, vous avez les puces, les boucles pendantes, les anneaux, les crochets et les dormeuses tandis que pour les oreilles non percées, vous pouvez opter pour des boucles à clip.

Les bijoux en métaux de l’Égypte ancienne

Les Égyptiens sont les premiers à porter des bijoux en or parés de pierres précieuses. Grâce à leur sens inouï de l’élégance et du raffinement, ils savaient quelles pierres les mettaient le plus en valeur et appréciaient surtout l’émeraude, la coraline, la turquoise et le lapis-lazuli. Lors des fouilles archéologiques, les chercheurs ont confirmé que même momifiés, les Pharaons portaient toujours des parures extraordinaires dans leur tombeau.

La joaillerie en Orient

L’art de la joaillerie est apporté peu à peu par les grands voyageurs du 16ème siècle qui ramenaient les métaux et les pierres précieuses en Asie et en Amérique du Sud. D’où l’apparition de nouvelles matières et de nouvelles créations telles que la calligraphie et les lignes.

L’Art nouveau est né

Après la Première Guerre Mondiale, le commerce de métaux précieux a été interdit par le gouvernement faisant place à la simplicité. En effet, les bijoutiers ont commencé à utiliser des métaux moins onéreux comme le fer et l’aluminium. C’est la naissance de nouvelles techniques artisanales qui aboutissaient à la création de bijoux originaux et fantaisistes très à la mode. C’est un art qui tient encore une place importante telle que vous la connaissez actuellement en France..

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *