Formations à la joaillerie en France

Chaque joailler se doit de passer par des formations en joaillerie dans le but d’acquérir les aptitudes nécessaires au métier. Voici une liste de quelques grandes écoles ou instituts qui proposent des formations en joaillerie en France.

L’IBS ou l’Institut de Bijouterie de Saumur

Il dispose d’ateliers techniques ainsi que d’outils informatiques et de logiciels professionnels et propose généralement trois types de formation :

  • La formation par alternance pour ceux qui veulent un apprentissage et une professionnalisation
  • La formation continue qui est destinée aux salariés ou aux chefs d’entreprises
  • La formation qualifiante pour les jeunes voulant étudier, les salariés d’entreprises ou autres.

L’école Boulle

Il s’agit d’une grande école très réputée parmi celles qui proposent des formations en joaillerie en France. Cette école a récemment été affiliée au Lycée professionnel de la Bijouterie Joaillerie Nicolas Flamel. Elle propose différentes formations sanctionnées par des diplômes tels que la CAP Art du Bijou et du Joyau, la Formation Complémentaire en Polissage, le BMA Art du Bijou et du Joyau, la Mention Complémentaire en Joaillerie et le DMA Art du Bijou et du Joyau.

L’institut Cartier

Cet institut ne dispose que de 10 places et propose une formation en alternance pendant 20 mois dans leur enseigne même. L’obtention du BMA art du Bijou ou du CAP avec expérience professionnelle est requise avant de pouvoir obtenir les diplômes spécifiques à l’institut.

L’AFEDAP

Étant une école privée, elle se spécialise surtout dans la formation artistique et la fabrication en cire ou en métal. Elle œuvre donc dans le modelage et les recherches créatives. Chaque étudiant obtiendra un CAP art du bijou et du joyau ou un diplôme spécifique à l’institut à l’issue de la formation.

L’école de la rue du Louvre ou BJO formation

L’école offre des formations assez variées et adaptées à tous les domaines de la joaillerie. Elle délivre des diplômes comme le CAP sertissage en haute Joaillerie, le CAP de Lapidaire, le CAP bijoutier option polissage, le CAP Orfèvre, le BMA art du bijou et du joyau, etc.

Photo par PRObDom (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *